L’A.S.B.L. fournit au voyageur les informations générales concernant les passeports, les visas et les formalités en matière de soins de santé qui sont nécessaires pour le voyage et le séjour. Il est toutefois de la responsabilité exclusive du voyageur de préparer les documents nécessaires. Le voyageur est toujours seul responsable de l’obtention des informations actualisées concernant les documents de voyage exigés ainsi que de leur obtention en temps opportun (passeport international digital ou non (également pour les bébés et les enfants), visa, procédure ESTA, carte KIDS ID, etc.). Cela s’applique tant pour la destination finale que pour toutes les escales et terrains d’aviation sur l’itinéraire du voyageur.
Chaque voyageur doit être en possession de papiers d’identité valables pour le voyage réservé. Ses papiers d’identité et son passeport doivent être valables au moins 6 mois après la date du retour. Le voyageur est tenu de s’informer sur la destination auprès du consulat du pays concerné ou sur le site www. diplomatie.belgium.be.
Les voyageurs qui n’ont pas la nationalité belge sont tenus de s’informer auprès de l’ambassade ou consulat du pays de destination sur les documents de voyage obligatoires.
L’A.S.B.L. décline toute responsabilité si un problème quelconque survenait à cet égard.
Les mineurs doivent être en possession de leur propre titre d’identité avec photo (Kids-ID). La carte d’identité délivrée à la naissance n’est pas valable pour les voyages à l’étranger. Les mineurs ne peuvent pas être repris dans le passeport de leurs parents et doivent posséder leur propre passeport. L’A.S.B.L. souligne que les voyageurs ont l’obligation de s’informer minutieusement au sujet de la réglementation applicable spécifique concernant les mineurs.
L’A.S.B.L. ne peut être tenue responsable de l’obtention tardive par le voyageur des documents de voyage nécessaires.
Si un voyageur ne peut pas présenter les documents requis lors du départ, il ne pourra pas récupérer les frais ainsi engendrés à charge de l’A.S.B.L.
L’A.S.B.L. conseille à ses voyageurs de consulter les avis de voyage (notamment les interdictions, les avertissements, les annonces et autres avis). L’A.S.B.L. ne peut dès lors en aucun cas être tenue pour responsable des préjudices ou pertes découlant de la situation sur place tels que l’état de guerre, les actes de terrorisme, embargo etc.
Au moment de la réservation, le voyageur a l’obligation de signaler à l’A.S.B.L. tout élément susceptible de menacer d’une manière ou d’une autre le bon déroulement du voyage (de façon non-limitative : nationalité, problème de santé, habitudes alimentaires, …).
Si pareil élément devait survenir après la réservation, le voyageur doit les signaler sans délai afin de permettre à l’A.S.B.L. de mettre en place une solution alternative.
Tous les frais afférents aux conséquences du non-respect des obligations prévues au présent article en ce compris l’annulation ou la résiliation du voyage, l’impossibilité d’exécution totale ou partielle de toutes ou certaines activités prévues, ou de prendre les repas, sont à charge du voyageur, sans préjudice du droit de l’A.S.B.L. de réclamer réparation du préjudice subi.